Ma photo
Nom :
Lieu : La campagne septentrionnale, France

04 septembre 2006

Braderie

Le week end : la Braderie !!!!

La braderie date du moyen âge, l'origine en est obscure, la tradition la plus classique donne pour origine un jour où les maitres autorisaient leurs serviteurs à vendre les objets qui remplissaient les greniers, les profits réalisés allaient uniquement dans la poche du serviteur qui faisait la vente...
Il y a, si je me souviens bien, une peinture de Brueghel l'ancien représentant la braderie... Mais bon, plus encore que les Géants, la braderie c'est véritablement LA tradition lilloise.

Ca fait deux ans que je n'y suis pas allée, d'abord à Clermont puis à Montreuil. Les bradeux s'installent dès le matin, la veille encore les flics surveillaient que personne ne s'installe trop tôt.
Les gens arrivent vite. Assez vite on circule mal, on piétine...

On trouve de tout à la braderie. C'est le plus grand vide grenier. Et c'est entre 2 et 3 millions de personnes dans les rues. Et c'est les moules-frites !!! Je vais manger les miennes samedi soir chez une amie. Un régal...
Moule frite qui font l'objet dans les rues de Lille d'un concours typique : les restaurants jettent les coquilles des moules consommées devant leur magasin en un tas qui grossit d'heure en heure. Celui qui en fin de braderie a le plus gros tas à gagner... Ce qu'il gagne je n'en sais absolument rien, je pense qu'il s'agit surtout d'une victoire d'estime. Traditionnellement c'est le restau "Aux Moules" qui gagne, c'est une institution lilloise qui vit un peu trop sur sa réputation à mon sens. Mais voici une image du tas dudit restau :



Ce qui vous laisse deviner la délicate odeur de fin de braderie : un subtile mélange de jus de moule froid, de bière, d'urine (parce que faut croire que certains ne peuvent s'empêcher de pisser sur le premier mur venu), de vomis alcoolisé (pour ceux qui n'auraient pas survécu à la nuit...), de graillon (hmmm l'odeur de graisse à frite froide ou de kebab.. )... Les images de fin de braderie sont aussi assez parlantes :





Mais bon ça c'est à la fin des deux jours de braderie. Parce que vi, la braderie c'est surtout la nuit qu'il faut la faire, ne pas l'avoir faite au moins une fois de nuit, c'est ne pas l'avoir faite. Cette année, je n'en ai pas eu le courage, j'avoue. Mais bon, moi la braderie je connais... ^^;;

En tout cas ce matin, à 7 heures tout était nettoyé, alors que cette photo a été prise en début de soirée. Les services de la voirie m'ont toujours épaté les lendemains de braderie.

Mais, je rassure tout le monde, quand on est dans la braderie on ne fait pas gaffe à ce côté moins agréable, l'ambiance est vraiment unique. C'est vraiment à faire une fois. Je ne peux pas décrire cette ambiance, je ne connais rien d'approchant. En tout cas, c'est une véritable instituation qui même si elle tend à se commercialiser reste encore très populaire.

On trouve de tout à la Braderie, du fond des greniers, aux pulls andins où autres masques africains. Sinon, c'est aussi l'occasion pour les magasins de faire des promos, mais bon c'est pas le côté le plus sympa.

J'en ai profité pour faire quelques achats, pas de merveilles dénichées dans un stand mais un tissus indien pour le tendre derrière mon canapé et qui cachera une partie du tissus horrible(voui c'est mon obsession actuellement ^^;) et deux zolis sacs Puca pour même pas le prix d'un : j'ai craqué ^^; Et j'en ai surtout profité pour faire ma carte UGC illimité, parceque même eux faisaient braderie en offrant les frais de dossier... ^^ Un autre ciné vendait ses affiches mais elles restaient encore assez chères... C'est dommage j'en aurais bien acheté une ou deux...

Voilà, c'est succint comme témoignage ^^; Je n'ai pas pris de photos hormis celle de la fin de braderie, mais mon téléphone portable n'est pas l'idéal pour prendre la foule et puis je pense que les photos de la braderie ça se trouve facilement ^^;

4 Comments:

Blogger Darkvosinh said...

Bon les copains, je crois que pour la prochaine réunion, on a trouvé le lieu et la date...

Ca sera à Lille, pour la Braderie 2007 !

Quoi ? on me dit que non, c'est pas possible... Dommage.

En tout cas, je confirme que les services de nettoyage sont très forts. Pour mêttre retrouvé à Lille un lendemain de braderie, je peux vous assurer qu'on ne sait pas qu'il s'est passé un tel truc la veille.

02:26  
Blogger La Blondasse said...

Mon meilleur ami y est allé, a long time ago et ce qu'il m'avait raconté, à l'époque, m'avait bien donné l'envie de monter dans le nord. Quelque chose qu'on n'oublie pas, apparemment. Et qui sait ? Peut-être qu'on viendra squatter chez toi l'année prochaine en septembre ^^

PS: pour les Pucca, je te déteste ç___ç

09:40  
Blogger Ry said...

Oh, une fée qui exauce les voeux ! Merci d'avoir su retranscrire pour les non-initiés un peu de cette ambiance, si particulière de l'avis... général !

Bisous, jolie toi :)

23:11  
Blogger Andrea said...

J'adore cette montagne de moules ! merci de ce rafraichissant reportage :) Bon allez on lance les Paris, qui sera notre plus grand mangeur de moules ?

22:50  

Enregistrer un commentaire

<< Home